Aqoona

Le blog de la petite enfance



LES TRANSMISSIONS
Ces moments d'échange indispensables dans les structures d'accueil petite enfance





Hello tout le monde, comme toujours, ici Estelle.

Aujourd’hui on va parler transmissions et de tous les éléments à prendre en considération pour des comptes rendus de qualité.


Il faut savoir que le rituel des transmissions reste un incontournable de la vie à la crèche. On le sait, bien accueillir les enfants en structure demande également de bien accueillir leurs parents. La communication avec eux est une composante importante de l’accueil du jeune enfant et les transmissions quotidiennes permettent d’instaurer un lien de confiance entre les parents et la structure.


Les transmissions, ou comment créer un lien de confiance avec les parents

Du point de vue des parents, les transmissions sont des moments importants lors du passage en crèche. C’est ce qui va leur permettre de développer un lien de confiance et de comprendre le travail -gigantesque- de chaque professionnel. L’objectif est de tenir informé tant les professionnels de la petite enfance, que les parents, de la santé de l’enfant, de son comportement, de son évolution au fil des jours.

Si les transmissions se font souvent en vitesse par manque de temps, ces moments trop précipités peuvent être source d’angoisse pour les parents, qui en définitive, n’ont un aperçu que très mince des 7 interminables dernières heures que leur loulou, pitchoune, bout’chou et j’en passe, a passé sans eux. 🕘


De ce fait, si le temps le permet, il est donc nécessaire pour les professionnels de la petite enfance de prendre quelques minutes pour développer et passer en revue la journée de l’enfant. En revanche, en cas de manque de temps -eh oui ça arrive même aux meilleurs-, une transmission davantage accès sur le développement de l’enfant serait plus qualitatif pour les parents.

“Alexis à bien mangé mais a mal dormir” devient alors :

➡️ “Alexis à bien participé aux activités, il s’est fait un nouveau copain avec lequel il a peint, en revanche il a moins aimé l’activité collage. Alexis a mangé tout son repas et à eu un sommeil agité”


Pour les parents à tendance dramatique qui lisent cet article, sachez que les professionnels savent sur quoi mettre l’accent lors des transmissions. Si l’échange d’hier soir n’était pas penché développement de l’enfant, c’est qu’il y a une raison, n’hésitez pas à demander 2/3 infos ! 😃

Eh oui, de façon générale, les transmissions portent souvent sur les points suivants : la santé, les soins, l’alimentation, l’hygiène, ou encore le sommeil. Pour les crèches qui appuient davantage sur les qualités subjectives de la journée de l’enfant - on vous adore 🧡 - elles auront plutôt tendance à développer les points suivants: son humeur, son bon développement, sa participation aux activités, ses intéractions.... Tout ceci enrichi d’anecdotes de la journée de l’enfant; de quoi gâter les parents !


⚠️ En parlant des parents, il y a des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. On constate que certaines -mauvaises- habitudes se mettent inconsciemment en place lors de ces moments clés de la journée.

Un exemple: le fait de réaliser souvent ses transmissions sur les mêmes thèmes. On observe que lorsque cela arrive, les parents vont, à leurs tours, faire les transmissions du matin sur les thèmes abordés le plus régulièrement. 👎 Alors n’hésitez pas !💪 Variez les sujets au cours de chaque transmissions. Cela sera bénéfique, premièrement pour apporter de la valeur à vos échanges, mais également pour permettre aux parents de développer des sujets qu’ils n'auraient pas pensé aborder jusqu’ici.






⚠️ Vous l’aurez compris, chez Aqoona on est fervent partisan de la transmission de qua-li-té , davantage axé sur le développement pour toujours plus de valeur ajoutée. C’est pourquoi, Aqoona met à votre disposition une tablette dont l’objectif est de remplacer vos cahiers de transmissions et d’apporter un plus à vos comptes rendus oraux.

Remplissez la tablette au fur et à mesure de la journée, puis utilisez-la comme support lors de vos échanges avec les parents. Une fois le compte rendu oral élaboré, vous allez pouvoir envoyer aux parents des comptes rendus numériques complets pour qu’ils puissent visualiser l’entièreté de la journée de leur(s) enfant(s). Cette méthode vous permet, lors des transmissions orales, d’orienter la conversation vers les temps forts de la journée, et de moins détailler les informations habituelles et récurrentes qui seront, dans tous les cas, transmises aux parents via le compte rendu numérique. Trop cool non ? 😁



Les transmissions, ou comment créer un lien de confiance avec les parents




⚠️ Attention : Si vous êtes un professionnel de la petite enfance et que vous lisez cet article, vous allez probablement être époustouflé par l’immensité -rien que ça- de nos connaissances en termes d'accueil petite enfance. Pour vous autres lecteurs en quête d’informations, voici une immersion rapide dans le quotidien de nos super-héros de crèches.

Blague à part, après avoir passé de longues heures à vous observer travailler nous avons appris à connaître vos habitudes et le déroulement de vos journées presque normales. 👀

Vous doutez de nos connaissances ? 🤔 Bon, laissez nous deviner…

La fin de journée devient un moment stressant pour vous ? Plusieurs parents arrivent au même moment, vous n’avez pas le temps, réalisez des transmissions rapides, les parents partent et vous, vous auriez aimé en dire plus.

Jusque là on a bon ? 👍

Vous savez que vos transmissions sont le reflet de votre travail, vous aimeriez prendre plus de temps pour échanger avec les parents, déceler leurs inquiétudes, doutes, désaccords ou joies, vous aimeriez créer une relation de partenariat avec eux dans le but de co-éduquer l’enfant de la meilleure façon qu’il soit.

Toujours bon ? 👍

Bon, on ne va pas aller plus loin -on vous a déjà fait assez de mal comme ça- , découvrons ensemble les tenants et aboutissants d’une transmission de qualité.

Tout d’abord, on sait que les transmissions sont le reflet de votre travail. On sait également que l’étendu de vos tâches ne se résument pas à dire si bébé à bien mangé ou bien dormi, alors pourquoi s’enfermer dans ce stéréotype ? Venez, on vous explique rapidement comment apporter de la valeur ajoutée à vos échanges de fin de journée.



Le plus important dans les transmissions si vous n’avez pas le temps, c’est d’aller droit au but et de toujours garder un ton positif. Mettez en avant les progrès de l’enfant, si vous vous trouvez en face des parents d’un petit qui a du mal à manger généralement, accentuez le fait qu’aujourd’hui il a fini son plat. En revanche, si tout va bien du côté physiologique, vous pouvez alors l’évoquer rapidement puis développer ses progrès quant aux différents apprentissages (moteurs, langagier, sensoriel…). 🧩🎲

➡️ Voici une liste d’éléments que vous pouvez développer tant au niveau physiologique que comportemental:

  • Aujourd’hui il a demandé plus d’attention.
  • Elle a apprécié le coloriage et m’a montré son dessin avec fierté.
  • Il rigole beaucoup avec ses camarades et tente de dialoguer avec eux au cours de la journée.
  • Elle respecte les consignes et est toujours prête à apporter son aide à ses camarades.
  • Il a très bien mangé et à demander à être servi à nouveau.
  • Elle à l’âme d’une aventurière ! Dans le jardin elle escalade le toboggan et glisse dessus.
  • Il aime beaucoup les activités musicales et n’hésite pas à participer, danser et chanter.
  • Il a cherché le contact avec ses camarades avec des gestes un peu maladroits.
  • Elle a eu des petits coups de mou dans la journée.
  • Il nous appelle dès qu’il se réveille.

Et évidemment, pour une qualité de transmission encore meilleure, pensez Aqoona ;)

À une prochaine fois !

Estelle





Par Estelle Fernandez, le 31 mai 2022
Chargée de Communication Marketing chez Aqoona

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux