Aqoona

Le blog de la petite enfance



Mini-série : Immersion en crèche

Épisode 4 : Retour sur la fin d'année chez les P'tits Phénomènes :
Un moment de joie et de bienveillance




Ce matin, alors que j’arrive chez les P’tits Phénomènes, tout le monde s’active. Lorsque je passe le portail je salue le personnel du food truck qui se trouve dans l’allée, prêt à servir glaces, churros, barbes à papa, et granités de toutes les couleurs et de tous les goûts.


Dans la cour de Madame Soares, je retrouve toute son équipe de Yutz et rencontre également ses équipes de Yutz-Aéroparc, de Thionville et d’Hombourg Budange. Toutes et tous s’attellent à la préparation de l’évènement. Certains s’occupent du placement des bancs et tapis, certains des photos et décorations, d’autres se tiennent à l’entrée, prêts à accueillir les familles. C’est la fin de l’année, et en ma qualité de petite souris qui s'immisce dans les crèches pour vous en montrer les coulisses, je me suis glissée une dernière fois chez les P’tits Phénomènes pour souhaiter de bonnes vacances à nos loupiots préférés et évidemment, dire au revoir aux plus grands. On ne s’en rend pas forcément compte, mais les adieux en crèches sont toujours déchirants. Voir partir en maternelle, les petits que vous avez vu grandir pendant 3 années n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourquoi, lorsque 11h arrive, chacun et chacune, habillé aux couleurs de sa micro-crèche va à la rencontre des familles et enfants qu’ils accueillent chaque semaine depuis plusieurs années, ou seulement quelques mois.


Vous l’aurez compris, en ce 2 juillet 2022, je suis conviée à la fête de fin d’année des P’tits Phénomènes, et au programme que de belles choses ! Séances d’éveil musical avec Montez -musicien indépendant sur Thionville et alentours-, buffets, food truck, échanges et surprise finale ! Impressionnés par le monde, les enfants se font timides pendant que leurs parents investissent les lieux, puis après un petit discours de bienvenue, la musique commence. Au piano et au chant, Montez lance le spectacle, et tout doucement, grâce à l’aide des professionnels qui chantent, dansent et encouragent les petites bouilles timides, tout le monde s’y met.

Après une bonne séance en chanson, il est temps de faire une pause pour échanger et se restaurer. En 5 minutes, chaque petite tête se retrouve avec de la glace sur tout le visage et chaque adulte avec de la barbe à papa collée sur ses vêtements. Gâteaux, cakes salés et j’en passe trouvent rapidement le chemin de la table, et tout le monde en profite pour déguster les délicieuses préparations que les professionnels et les parents ont ramenés. Les cris de joie emplissent l’espace pendant que les parents des différentes crèches se rencontrent et échangent tous ensemble dans la bonne humeur. Quant à moi, je me tiens là, au centre de la cour, et pendant une seconde, le temps s’arrête. Je regarde autour de moi, les chaussures lumineuses et les t-shirts Pat’patrouille® défilent sous mes yeux alors que les professionnels s’assurent que chaque personne passe un bon moment. Et pendant que j’essaie d’éviter toute barbe à papa ambulante, je tente de rédiger cet article dans ma tête pour ne pas en perdre une miette. La fin de l’entracte arrive, tout le monde est prêt à reprendre en musique. Les enfants trouvent un peu plus de courage, et poussent la chansonnette tout en secouant les petits instruments mis à leur disposition, tandis que les parents reconnaissent enfin d'où proviennent les chansons que leurs enfants chantent à tue-tête à la maison 🎵.



Lorsque le spectacle touche à sa fin, il est temps de se restaurer à nouveau ! Tout le monde remercie Montez alors que de nouvelles douceurs arrivent. Une dernière surprise a été réservée aux enfants comme aux parents. Eh oui ! Comme moi, vous lecteurs, allez devoir dire au revoir aux aventures du petit Léo que vous suivez depuis l’épisode 1 de cette mini-série. Aux couleurs de leur micro-crèche, chaque enfant qui quitte la structure a été appelé pour recevoir un chapeau de diplômé ainsi qu’un diplôme de crèche. Léo n’y a pas manqué, il s’est tenu la, fier de lui, un chapeau sur la tête pendant que tout le monde applaudissait.

Et c’est sur ces applaudissements, ainsi que sous les regards bienveillants des professionnels comme des parents que notre série s’achève; que je dis au revoir au P’tits Phénomènes, et que je remercie chaque membre de l’équipe de m’avoir fait une place au sein de leur groupe. Merci à Amélie, Maxime, Ambelyne, Margaux ainsi qu’aux équipes des crèches de Yutz-Aéroparc, de Thionville, d’Hombourg Budange, et bien évidemment merci à Madame Soares d’avoir été partante pour cette mini-série et de m’avoir aussi bien accueillie.

Toute l’équipe d’Aqoona souhaite une bonne rentrée à tous les P’tits Phénomènes.

À bientôt,

Estelle



Par Estelle Fernandez, le 29 août 2022
Chargée de Communication Marketing chez Aqoona

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux